Le Groupe SEEB renforce ses fonds propres et sa capacité de croissance


9 mai 2022

Après la période récente marquée par la crise sanitaire et une baisse généralisée d’activité sur l’ensemble des secteurs économiques dans lesquels il opère, le Groupe SEEB renoue avec un carnet de commande très soutenu et se donne les moyens de ses ambitions de croissance.
SEEB Automation qui opère, entre autre sur la robotisation, l’industrie 4.0, la construction de moyens de production pour l’industrie est portée par la localisation de nombreux projets industriels en France. LBL BRENTA, leader de l’équipement de scieries, voit la concrétisation de son engagement de long terme dans les métiers du bois, et enfin, SEEB Industrie qui sert notamment les marchés de l’Energie et de la Défense voit ses perspectives très bien orientées compte tenu de la prise de conscience récente de l’importance vitale de ces domaines pour répondre aux défis du 21ème Siècle.
Dans ce contexte, il était indispensable de donner les moyens au Groupe SEEB de suivre ses clients en mettant en place le financement nécessaire à l’augmentation de ses moyens de productions humains et matériels. En particulier, le Groupe a lancé une école de production interne depuis le début de l’année, seul moyen actuellement pour recruter les femmes et les hommes de talent pour développer le groupe.
Par ailleurs de nouveaux équipements de production significatifs sont en cours d’étude pour faire croître nos capacités et ainsi satisfaire la demande forte de nos clients.
Groupe SEEB a ainsi, à l’occasion d’une opération de capital développement portée par JBC2, levé plus de 3,5 Millions d’Euros avec un soutien important de ses partenaires bancaires et de l’Etat.
La famille actionnaire ainsi que le management ont participé à l’augmentation de capital aux cotés de « JBC2 Robotics », holding d’entrepreneurs montée à l’occasion de l’opération.
Par ailleurs, le Groupe a été sélectionné comme lauréat de l’appel à projet « Plan de Relance pour l’industrie nucléaire » (« France Relance »).
Le Conseil d’Administration de Groupe SEEB est également heureux d’accueillir Patrick Déjean comme Directeur Général. Patrick Déjean est un dirigeant rôdé au secteur industriel, ayant piloté les activités Françaises d’une ETI familiale italienne pendant de nombreuses années.
Le groupe est également heureux d’annoncer la nomination d’Yves Poivey comme Président du Conseil d’Administration. Yves Poivey est un entrepreneur aguerri ayant notamment dirigé le groupe ERAS, qu’il a créé, actif dans le secteur de l’ingénierie industrielle. Christophe Tamet, ancien dirigeant de la société Plastelec, rejoint également le conseil d’administration aux côtés de JBC2 et des administrateurs familiaux.
Avec des moyens significatifs et une gouvernance renforcée, le Groupe SEEB est ainsi paré pour un plan de développement important porté par les enjeux des secteurs stratégiques qu’il sert (Bois, Nucléaire, Défense, Robotisation).
Un attention particulière sera portée aux enjeux de responsabilité sociétale et environnementale d’un groupe industriel familial, ancré dans le territoire, porté par des valeurs de long terme, animé par une forte exigence industrielle au service de ses clients.
Le groupe SEEB remercie l’ensemble de ses partenaires qui lui permettent de mettre en œuvre son plan de croissance ambitieux qui vise à atteindre un chiffre d’affaires de plus 30 millions d’Euros dès 2024.

Le Groupe SEEB renforce ses fonds propres et sa capacité de croissance

SEEB Automation qui intervient sur la robotisation, l'industrie 4.0, la construction de moyens de production automatisés pour l'industrie, est portée par la localisation de nombreux projets industriels en France. LBL BRENTA voit la concrétisation de son engagement de long terme dans les métiers du bois et enfin SEEB Industrie qui sert les marchés de l'Énergie et de la Défense voit ses perspectives très bien orientées compte tenu de la prise de conscience récente de l'importance vitale de ces domaines pour répondre aux défis du 21ᵉ Siècle.

Dans ce contexte, il était indispensable de donner les moyens au Groupe SEEB de suivre ses clients en mettant en place le financement nécessaire à l'augmentation de ses moyens de productions humains et matériels. En particulier, SEEB industrie a lancé une école de production usinage en interne depuis le début de l'année, pour former les femmes et les hommes dont nous avons besoin. Par ailleurs, de nouveaux équipements de production sont en cours d'étude pour faire croître nos capacités et ainsi satisfaire la demande forte de nos clients.

Ce financement se concrétise par une augmentation des fonds propres au travers d'une augmentation de capital de 1,55 Million d'Euros, via une opération de capital investissement. JBC2 Robotics, principal investisseur, entre donc au capital du Groupe. Cet apport est complété par la holding familiale SEEB Alliance et le management.

Nos partenaires bancaires vont contribuer à cette croissance en augmentant nos ressources pour faire face à notre besoin en fonds de roulement sous la forme de prêts à moyen termes complémentaires pour un total de 1,2 Million d'Euros.

Enfin, l'État, nous apporte son soutien avec une avance remboursable de 0,8 Million d'Euros.


Le groupe SEEB remercie l'ensemble de ses partenaires qui lui permettent de mettre en œuvre son plan de croissance ambitieux qui vise à atteindre un chiffre d'affaires de plus 30 millions d'Euros dès 2024.

A propos du groupe Seeb


Le Groupe SEEB emploie 190 salariés et a réalisé en 2021 un CA de 27,5 millions d'Euros. Groupe Seeb fourni des solutions pour l'industrie. Nous voulons contribuer positivement pour la collectivité sur l'industrie de l'Énergie, de la défense et participer à la revitalisation industrielle et sociale des territoires sur lesquels nous sommes présents.

Le groupe exerce ses activités :

  • Dans la transformation du bois avec sa filiale LBL BRENTA qui produit des machines d'équipement de scierie.

  • Dans l'industrie 4.0, la robotique, l'automatisme et la construction mécanique avec sa filiale SEEB Automation qui conçoit et réalise des biens d'équipements pour l'industrie.

  • Dans l'Usinage de précision, avec sa filiale SEEB Industrie qui réalise de l'usinage de grande précision de pièces de grande dimension pour les secteurs les plus exigeants. (Nucléaire, Défense, Transport, biens d'équipements).